Nord Vietnam trek 7 jours 

Découvrez l'authenticité du nord du Vietnam avec notre incroyable itinéraire de randonnée de 7 jours. Partez à l'aventure depuis Hanoi jusqu'au magnifique lac de Ba Be, en passant par les majestueux paysages du parc national de Ba Be. Randonnez à travers des villages pittoresques habités par les ethnies Tay, Hmong et Nung, et émerveillez-vous devant les impressionnantes chutes de Dau Dang. Plongez-vous dans l'histoire lors de la randonnée historique de Coc Xa, avant de retourner à Hanoi, des souvenirs inoubliables plein la tête. Rejoignez-nous pour une expérience unique et authentique au cœur du Vietnam !

Itinéraire

Jour 1 : Hanoi – Lac de Ba Be

8h30 : Accueil par l’équipe francophone de Randonnée Vietnam à votre hôtel à Hanoi. Nous prenons la route en direction du parc national de Ba Be. En cours de route, nous faisons une halte à Thai Nguyen pour visiter le musée d'ethnologie, une occasion idéale pour se familiariser avec les us et coutumes des ethnies du nord.

En fin d’après-midi, nous arrivons au lac Ba Be et embarquons sur un bateau pour rejoindre un hameau de l’ethnie Tay, situé au bord du lac de Ba Be. Nous serons accueillis par une famille Tay chez qui nous passerons la nuit.

Jour 2 : Trek au parc national de Ba Be

Après le petit déjeuner chez l'habitant, nous embarquons pour une croisière sur le lac Ba Be, dans un cadre magnifique. Le lac s'étend sur 500 ha et a une profondeur moyenne de 20 m. Après environ 1h30 de navigation, nous débarquons pour une randonnée à travers des villages habités par les ethnies Tay et Hmong.

Après une trentaine de minutes de marche sur un chemin plat, nous arrivons au village de Ban Tau. Nous le visitons puis continuons sur un chemin qui monte pendant environ une heure vers un village Hmong. De là, nous entamons une descente tranquille sur une piste jusqu'au village Tay de Cam Ha. Nous reprenons ensuite le bateau pour nous diriger vers les fameuses chutes de Dau Dang. Après le déjeuner, nous faisons une courte balade vers les chutes avant de retourner en bateau au village où nous passerons notre deuxième nuit chez l’habitant.

Jour 3 : Ba Be - Cao Bang

Nous prenons la route en direction de Nguyen Binh en passant par le col de Kolia, d'où nous bénéficions d'une vue panoramique sur de petites vallées. Nous en profitons pour déjeuner avant de poursuivre vers Lung Muoi. La route longe le sud du massif de Thong Nong et ses somptueux pitons calcaires. Nous aurons également l'occasion de visiter des villages Nung et Hmong. 

Pour clore la journée, nous marchons pendant environ 1h sur une piste descendant vers le village de Lung Muoi, permettant ainsi de contempler l’ouest du massif de Thong Nong, les pitons calcaires du massif de Mo Xat, au loin, les lignes de crêtes de la frontière chinoise, des rizières en terrasses et des hameaux Nung établis au bord de la rivière Na. Nous passerons la nuit à Lung Muoi dans une maison Nung.

Jour 4 : Randonnée à Cao Bang

Le matin, nous quittons le hameau de Lung Muoi. Un court transfert d’une dizaine de kilomètres nous mènera au point de départ de la randonnée. Nous partons du village de Bo Rach vers le nord-est, sur un bon sentier de montagne dominé par une haute ligne de crête calcaire. Après 2 kilomètres, nous arrivons au village Nung que nous visitons. Nous continuons sur le chemin pendant 2 autres kilomètres jusqu'au village Hmong. Le chemin s’enfonce ensuite dans un petit dédale de calcaire et passe par le village Dzao. Nous ferons une pause et une visite avant de gravir un petit col où nous déjeunerons. 

Nous passerons ensuite sur un autre versant et arriverons dans la haute vallée du Song Re Rao. Nous marcherons dans la vallée, entre de hauts pitons calcaires s’étalant majestueusement vers la frontière chinoise. Nous traverserons plusieurs villages Nung avant de retrouver le hameau de Lung Muoi en fin d’après-midi. Nous pourrons nous reposer près de la rivière ou nous promener dans les superbes rizières en terrasses de Lung Muoi et rencontrer les locaux.

Jour 5 : Randonnée à Cao Bang

Notre journée commencera par une randonnée de 3 heures vers le bourg de Thong Nong. Le chemin longera la rivière Na jusqu’au fond de la vallée, puis montera sur un petit col avant de descendre à Na Meo, un village de l’ethnie Tay situé dans une vallée entourée de pitons calcaires. Après la visite du village, nous continuerons sur un chemin serpentant au milieu de rizières, de champs de maïs et de légumes pour arriver à Ban Cao. De là, nous marcherons pendant 1 heure sur une route pour rejoindre notre véhicule.

Nous déjeunerons dans un restaurant local à Thong Nong, puis reprendrons la route vers Cao Bang en passant par le sud du massif de Mo Xat. Nous arriverons à Cao Bang et, selon l'heure d'arrivée, nous pourrons visiter le marché local.

Jour 6 : Cao Bang - Lang Son

Nous prendrons la route pour Lang Son en faisant un arrêt en chemin à Dong Khê. Départ pour une randonnée de 2h30 à 3h dans le massif historique de Coc Xa en suivant l’ancienne piste utilisée par le corps expéditionnaire français lors de la retraite de Cao Bang. En octobre 1950, lors de quinze jours de combats féroces autour de Dong Khê, 6000 soldats français ont connu un désastre militaire sans précédent en Indochine, s'engloutissant corps et biens.

Nous déjeunerons à Dong Khê puis reprendrons la route pour Lang Son en longeant la RN4 (ex RC4), une route bordée de villages Tay et Nung. Si le temps le permet, nous visiterons le grand marché central proposant une grande variété de produits chinois.

Jour 7 : Lang Son - Hanoi

Après le petit déjeuner, nous reprendrons la route de retour vers Hanoi.